Comment bien choisir un bon matelas ?

hector-falcon-5RTmP16rADU-unsplash

Le choix d’une bonne literie est essentiel pour garantir une bonne qualité de sommeil, c’est un véritable investissement pour préserver sa santé.

Nous passons un tiers de notre vie dans notre lit, il est donc primordial de choisir une bonne literie (matelas, sommier, oreiller…) pour bien dormir.

Une literie neuve favorise un sommeil de qualité et réduit les micro-éveils, et un bon lit vous garantira un endormissement plus rapide ainsi qu’un sommeil plus profond.

Comment choisir un bon matelas ? 

Faut-il choisir un matelas en mousse à mémoire de forme, un matelas 37.5, en latex ou avec ressorts ? Ou plutôt mou ou ferme ?

Chez Inayya, nous proposons le matelas à mémoire de forme parce qu’il est à la fois ferme et accueillant.

Mais également le matelas 37.5 qui vous offrira respirabilité, gestion de l’humidité, un confort et une régulation du microclimat.

Opter pour un matelas Inayya qui ne modifiera pas la nature de votre sommeil mais qui améliorera sa qualité et vous garantira une bonne nuit de sommeil.

Bien choisir son sommier

Pour votre confort, pensez à prendre en compte le changement de votre sommier, il sera indispensable à la durée de vie de votre matelas et assurera un tiers du confort et du soutien de votre couchage.

Avoir une bonne literie est un enjeu essentiel pour votre santé générale et donc pour votre sommeil. Il existe plusieurs types de sommier : le sommier à lattes, le sommier à plots, le sommier à ressorts, le sommier tapissier…

Le tissu renforce la qualité de l’accueil et évite que le sommier s’abîme.

Faites attention à la taille de votre sommier, il est indispensable d’adapter sa taille à votre matelas. Il faut que votre sommier soit de qualité afin que l’ensemble sommier et matelas ait une durée de vie plus longue.

La combinaison de ces deux éléments vous permettra d’obtenir un maximum de confort, de soutien pour un meilleur sommeil réparateur et de qualité.

La place de l’oreiller

A chaque mouvement, l’oreiller accompagne et soutient votre tête en préservant votre cou.

Si vous dormez sur le côté, il comblera le fossé entre la nuque et le matelas ainsi qu’il préservera votre dos en lui accordant une position naturelle.

Sur le dos, votre poids sera bien réparti et la position de la colonne vertébrale sera plus naturelle.

L’alliance oreiller/matelas à mémoire de forme est la meilleure combinaison pour bien dormir.

L’oreiller Inayya qui concilie le confort unique de la mousse à mémoire de forme et les propriétés bénéfiques de l’Aloe Vera est celui qu’on vous recommande, il s’adaptera facilement à vos exigences.

Chaque semaine, Inayya vous donne ses conseils pour améliorer vos nuits à La Réunion. Vous pouvez également visiter notre boutique en ligne pour découvrir en quoi notre matelas est si innovant ou prendre rendez-vous au showroom de Saint-Louis pour l’essayer.

Tant de questions à se poser pour avoir un sommeil paisible.

De nos jours, la meilleure alternative est le matelas à mémoire de forme parce qu’il est à la fois ferme et accueillant.

A quel moment faut-il changer son matelas ?

Les ressorts qui se font ressentir, la marque de votre corps ancré dans le matelas, votre corps qui s’enfonce… sont des signes qui vous alertent. Pour des raisons d’hygiène et de santé, il est grand temps de changer votre matelas !

Par la même occasion, pensez à changer votre sommier qui est indispensable pour la durée de vie de votre matelas, mais également pour votre confort.

Pour ce qui est du reste, il est important de changer sa couette environ tous les 4 ans, votre oreiller si possible tous les 2 ans…

Voici quelques signes pour que vous sachiez à quel moment il faut changer votre matelas : 

1) Votre literie couine ? Vous ressentez les ressorts ou les lattes du matelas ? Descreux ou des bosses se sont formés ? 

Il est temps alors d’investir pour avoir une bonne literie. Un sommier usé accélère la dégradation du matelas. 

Astuce à savoir : qu’il soit à lattes ou à ressort, appuyez sur une partie du sommier très sollicitée (au niveau des fesses ou des épaules) puis sur une partie peu soumise aux pressions (au niveau des pieds). Si la différence de souplesse est sensible, le sommier est à changer ».

2) Vous n’arrivez plus à dormez à deux? Celui-ci est également un signe de mauvais matelas! Optez pour un matelas à mémoire de forme avec le latex synthétique pour assurer une indépendance de couchage  et donc un bon sommeil à deux! 

3) Un matelas effondré au réveil ?

Si vous trouvez une difficulté à trouver la position du sommeil, ceci est votre signe alors pour changer votre literie ! Un bon matelas doit disposer d’un bon niveau de fermeté  pour soutenir votre corps, mais doit être aussi assez moelleux pour assurer un confort parfait.  

4) Vous dormez mal ? La qualité de votre sommeil est-elle en dégradation? Vous souffrez d’insomnie et de stress avant de dormir ? Peut être que c’est dû à votre matelas et c’est le temps de le changer. 

5) Vous souffrez d’allergie qui n’est pas normale ? Les acariens et la poussière dans votre matelas  peuvent en être la cause! Pour éviter que votre literie devienne un nid  à allergène, veillez à sa propreté et son changement régulier.

6) Si vous souffrez des courbatures au réveil, que ce soit au niveau du dos, de la tête ou des cervicales, c’est le signe que votre matelas n’est plus adapté à votre corps et ne vous assurera plus donc un bon sommeil.