Comment bien entretenir un matelas pour lutter contre les acariens?

bed mat

Les acariens sont des animaux microscopiques non visibles à l’œil nu.On les trouve dans tous les coins de notre maison, même si celle-ci est très propre.

Les acariens préfèrent les coins chauds, humides et obscurs comme par exemple les couettes, les lits, les oreillers et principalement les matelas sachant que nous passons un tiers de notre vie si on prend en compte que nous vivons en moyenne 80 ans.

La présence d’acariens dans une maison engendre irrémédiablement un mauvais sommeil, des irritations dans le nez, la gorge ou la trachée et peut se transformer en véritable allergie. 

Les symptômes qui dévoilent la présence des acariens dans votre espace. 

Les acariens trouvent un environnement optimal, dans la literie où le contact est le plus rapproché entre l’homme et l’acarien.

les symptômes principaux qui nous indiquent la présence des acariens sont les suivants :

  •   Une rhinite allergique : il se manifeste par des écoulements de nez, celui-ci bloque en alternance avec des crises d’éternuements.
  •   De la toux : plutôt sèche.
  •   Des démangeaison : avec les yeux rouges et larmoyants
  •   Une gêne respiratoire: l’allergie aux acariens peut causer un problème d’asthme chez les personnes en contact permanent avec les acariens .

 

Les meilleurs manières pour lutter contre les acariens :

 

Comme on a cité, l’endroit préféré de la reproduction des acariens, est dans la chambre à coucher.

Voici quelques astuces pour lutter contre ces derniers; 

Matelas : Pour une meilleure protection, optez pour un matelas de bonne qualité composé d’une couche anti-acarienne, antibactérienne, imperméable aux particules de selles des acariens. Vous pouvez ainsi opter pour une housse anti-acarienne pour envelopper le matelas comme une option de dépannage. 

PS:  Ces housses doivent être lavées avec une température de 60 degrés  tous les 2 mois, et envisager de les changer tous les 10 ans.

 

literie: les oreillers, les couettes, duvet et couverture, doivent être composés de  matière synthétique et/ou coton qui peuvent être lavés à 60° tous les 2 mois.

Le drap, la fourre de duvet et de l’oreiller devraient être lavés constamment  une fois par semaine. Il est préférable  d’acheter des housses anti-acariens pour duvet et oreiller si leurs changement n’est pas envisageable.

Dans la chambre à coucher, pensez à éliminer la poussière avec un chiffon mouillé, passez l’aspirateur tous les jours car c’est un endroit de vie pour les petites bêtes de poussière. 

Le ménage doit se faire si possible au minimum une heure par jour et diminuer au maximum la température (19°).la chambre à coucher, enlever la poussière (travail à effectuer de préférence par une personne non allergique).

Un autre point très essentiel, l’aération. il est primordial d’aérer votre pièce quotidiennement ainsi que votre litrie.

Le Matelas 100% Latex est la solution contre les acariens

C’est quoi un matelas latex ?

Le  matelas latex fait partie des bonne marque de matelas les plus prisés sur le marché de la literie. Il présente notamment de nombreux avantages.

Le matelas en latex détient des propriétés anti acariens  et convient donc particulièrement aux personnes allergiques.Le latex est un matériel à l’aspect élastique. Il est fabriqué d’un produit brut transformé, provenant de l’hévéa. Ce dérivé ne renferme aucun composant chimique ou organique dans sa version naturelle. Il n’est donc pas polluant. Il faut rappeler que le matelas en latex est fabriqué aussi bien en latex d’origine naturel.

Certaines personnes, exposées à des contacts répétés au latex naturel , peuvent développer une allergie. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un matelas en latex synthétique qui ne contient que peu de latex naturel. Sa densité est légèrement inférieure à celle du matelas en latex 100% naturel, mais c’est un produit qui offre un confort de couchage presque équivalent.