Sommeil et luminosité

SOMMEIL LUMIERE

Une chambre trop lumineuse empêche t-elle de dormir ?

Nous avons déjà abordé l’importance d’une bonne literie (matelas, oreiller, sommier…) pour un bon sommeil mais la luminosité joue t-elle un rôle dessus?

De nos jours, les chambres à coucher sont de plus en plus lumineuses pourtant il est recommandé pour un bon sommeil de rendre votre chambre aussi sombre que possible.
De nombreuses sources lumineuses viennent de l’extérieur : lampadaires, phares de voiture, lumière des appartements du bâtiments d’en face…
Mais aussi de l’intérieur : appareils électriques en veille, radio-réveil, décoration (peinture, papier peint) trop claire…
Pour un meilleur sommeil, investissez dans des rideaux épais et occultants, évitez les rideaux légers ou les simples stores qui laissent passer la lumière.
Pour les sources de luminosité intérieures, faites en sorte de les masquer au maximum et pour la décoration, optez pour des tons qui atténuent la lumière.
Cela pourra vous aider à mieux dormir.

Quelques conseils pour gérer l’influence de la lumière sur votre sommeil :

-Avant de vous coucher dans votre lit douillet sur votre confortable matelas à mémoire de forme, la tête posée sur votre oreiller, tamisez progressivement la lumière, cela influencera la préparation au sommeil. A ce titre, il existe désormais des luminaires d’aide à l’endormissement qui tamise la lumière automatiquement afin de faire comprendre à votre corps qu’il est temps de se coucher.
-Fermez les volets et/ou rideaux (les rideaux épais ou occultants ont leur importance). La sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) est optimale lorsque l’obscurité est totale.
-Plus vous vous exposez à la lumière du jour, plus votre sommeil sera récupérateur la nuit.
Exposez-vous à la lumière du matin, un bon bain de soleil c’est pas ce qu’il manque à la Réunion.
-Évitez les écrans le soir car ils diffusent la lumière bleue du jour.
Télévision , téléphone, tablette, ordinateur… cela favorise l’éveil et accentue la vigilance.
Éteignez vos écrans au moins une heure avant de dormir.
-Essayez la luminothérapie pour apprendre à gérer l’influence de la lumière sur votre sommeil. Elle vous aidera à lutter contre la fatigue et vous permettra un meilleur éveil en journée.

Le luminaire Hypnos de chez Inayya, émet une lumière chaude, adaptée à l’habitat, qui est mélangée avec une lumière ambre qui a pour caractéristique de ne contenir aucune lumière bleue. L’utilisation, dans la soirée, d’une lumière de plus en plus ambrée permet d’accompagner naturellement le corps à la sécrétion de mélatonine ce qui va favoriser l’endormissement.

La lumière est donc un facteur essentiel à prendre en compte pour bien dormir.

Chaque semaine, Inayya vous donne ses conseils pour améliorer vos nuits à La Réunion. Vous pouvez également visiter notre boutique en ligne pour découvrir en quoi notre matelas et si innovant ou prendre rendez-vous au showroom de Saint-Louis pour l’essayer.

Inayya, le matelas de vos plus beaux rêves

Promo !
Note 4.89 sur 5
À partir de 382.50
Note 4.00 sur 5
À partir de 199.00
Promo !
oreiller aloe vera Inayya
Note 5.00 sur 5
79.00 63.20 TTC