Sommeil et rentrée, comment reprendre le rythme ?

dormir fatigué

Parce que notre raison est de vous offrir le meilleur sommeil qu’il soit, cela passe aussi par votre hygiène de sommeil. Les grasses matinées, le décalage horaire… ont eu un impact sur l’organisation de celui-ci.

A l’approche de la rentrée nous vous apportons quelques conseils pour reprendre le rythme idéal.

Avant la rentrée, se mettre en condition pour retrouver un sommeil de qualité

L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) recommande d’adopter rapidement des horaires de sommeil réguliers pour retrouver un bon rythme avant la rentrée. Il est important de réapprendre à quitter votre lit tôt tous les jours, y compris le week-end, afin que l’organisme reprenne ses habitudes.

Adultes et enfants sont également invités à décrypter certains signaux, comme les bâillements ou les yeux qui piquent pour ne pas se coucher trop tard.

“Recaler” progressivement son sommeil pour une rentrée reposée

Pour ne pas se sentir fatigué au moment de la reprise du travail, il convient de dormir suffisamment, au moins quelques jours avant. Idéalement, il faut essayer de se coucher plus tôt et se forcer à ne pas se lever trop tard, de façon à réduire progressivement le “décalage” causé par les vacances.

La nuit précédant la première journée de travail à La Réunion, il faut absolument dormir suffisamment. Pour ceux qui ont généralement du mal à s’endormir tôt, un peu d’exercice physique au cours de la journée leur permettra de dormir plus facilement. En revanche, il est déconseillé de pratiquer une activité physique juste avant de rejoindre votre lit.

L’importance de l’alimentation

Quand les heures de réveil et de coucher sont décalées, il en est souvent de même des repas. A la veille de la rentrée, le fait de reprendre ses repas de façon régulière peut aider à retrouver un bon rythme.

Il est important de manger à heures fixes, de prendre un bon petit déjeuner et de manger léger le soir et au moins 2 heures avant le coucher.

Continuez aussi à manger des bons fruits et légumes de La Réunion, qu’on consomme souvent en plus grande quantité durant l’été. Pour cela, prenez le temps de cuisiner et gardez une corbeille de fruits bien garnie : on en consomme plus quand ils sont à portée de main. S’ils ne le faisaient plus pendant les vacances, les enfants doivent impérativement reprendre l’habitude de manger de façon équilibrée le matin pour pouvoir rester concentrés tout au long de la journée.

Le cas particulier du décalage horaire

Vous avez traversez la planète pour vos vacances ? On ne vous plaindra pas, mais vous ne pourrez pas éviter l’impact du décalage horaire sur notre horloge interne à votre retour à La Réunion

Se remettre d’un décalage horaire prend plusieurs jours à plusieurs semaines. L’important est de se réadapter le plus rapidement possible à votre nouvelle heure. Au terme du voyage, petits et grands sont invités à se ménager pendant au moins 24 heures. Même si deux ou trois nuits sont nécessaires pour retrouver un sommeil “normal”, il faut impérativement se mettre tout de suite en phase avec les horaires de sommeil, mais aussi de repas du pays d’arrivée.

A noter : la prise de mélatonine (en complément alimentaire) peut être utile pour lutter contre les effets du décalage horaire. Elle sert par contre uniquement à avancer notre horloge interne, soit seulement dans le cas d’un voyage vers l’Est.

Pour votre moral, gardez les bonnes habitudes de l’été

Qu’est-ce qui vous a fait du bien pendant vos vacances ? La sieste ? Le soleil ? Les promenades en famille ? Le sport ?

À la rentrée, prolongez vos vacances en en gardant un morceau !

Accordez-vous quelques pauses sieste sur votre matelas si vous le pouvez, profitez de vos pauses déjeuner pour vous promener dans un parc, faites des balades en forêt le week-end, profitez du soleil de La Réunion jusqu’au bout en prenant votre café en terrasse ou en bouquinant dans un parc dès que vous avez le temps, partez en week-end…

Pratiquer une activité physique

Pour favoriser l’endormissement des jeunes, il est aussi important qu’ils aient une activité physique dans la journée comme le Football ou le tennis qui reste les deux sports les plus pratiqué à La Réunion. D’autant plus que l’île est idéale pour pratiquer la randonnée avec plus de 1000km de sentier, le trail, la course en montagne ou encore le canoying par exemple. Les bienfaits du sport pour le corps et pour le cerveau ne sont plus à démontrer et une activité sportive mesurée mais régulière aide les jeunes à bien se développer. Du fait de la dépense énergétique, calorique et de la stimulation hormonale, la pratique du sport favorisera un sommeil de qualité et récupérateur.

Attention, il ne faut pas que l’activité sportive soit juste avant de se coucher, il faut laisser un temps de récupération au corps et au cerveau avant de vous coucher dans votre lit !

Chaque semaine, Inayya vous donne ses conseils pour améliorer vos nuits à La Réunion. Vous pouvez également visiter notre boutique en ligne pour découvrir en quoi notre matelas et si innovant ou prendre rendez-vous au showroom de Saint-Louis pour l’essayer.

Inayya, le matelas de vos plus beaux rêves

Note 4.89 sur 5
450.00990.00 TTC
Note 4.00 sur 5
199.00399.00 TTC
oreiller aloe vera Inayya
Note 5.00 sur 5
79.00 TTC